Menu
Panier 0

Les cafés aromatisés! Quel délice!

Publié par Michael Petit le

Les cafés aromatisés

Dans les années 1980, on assista au développement des cafés aromatisés. Si tôt la torréfaction terminée, les arômes sont ajoutés aux fèves pour apporter aux cafés des notes aromatisées de chocolat, de vanille ou d’épices.

Les cafés aromatisés sont très appréciés en Europe, aux États-Unis et au Canada. Ils donnent une saveur originale et toujours succulente! De nombreuses méthodes existent pour produire les cafés aromatisés. Règle générale, la production est ardue car le délais de production est long et tout le matériel qui a été utilisé pour produire un café aromatisé doit être méticuleusement rincé entre chaque saveurs car les arômes peuvent altérer le goût des autres cafés.

Il n'y a pas véritablement de règles ou de standard bien défini au sujet des cafés aromatisés. La mode de ce type de café sur le continent américain a permis de créer une grande variété de saveurs originales pour les cafés.

Cafés aromatisés : Fruits secs et Chocolat

Le bleuet, la cerise, le citron, la fraise, la noix de coco, l'orange, la pêche, la myrtille, le cassis, la framboise sont des fruits qui s'associent très bien avec le café et la saveur de chocolat. Il est possible de les marier de différentes façons avec le café afin de varier les saveurs.

Cafés aromatisés : Érable et Pecan ou Vanille et noisettes

Les noix se mélangent aussi parfaitement avec le café. Le goût de la noix de pécan, de l'amande ou encore de la noisette grillée accompagne subtilement tous les types de café.

Combiné aux saveurs de noix, le sirop d'érable, la vanille et le caramel comptent parmi la liste des arômes les plus appréciés des gens et les saveurs signatures de la Brûlerie des Laurentides.

Cafés aromatisés aux épices

On peu aussi aromatisé directement le café avec des épices qu’on n’a pas l’habitude de marier avec du café tel que la cannelle, du gingembre, de la cardamone, du cumin. En petite quantité, ils donnent pourtant une saveur envoûtante.

Cafés aromatisés à l'alcool

En Europe, l'ajout d'alcool dans le café est une pratique très répandue. Cointreau, Amaretto, ou Cognac apporte des arômes puissants et fruités au café. Il est possible aussi d'obtenir des saveurs plus originales et insolites en ajoutant un peu de galliano, de la strega, de la crème de menthe et même de la vodka. On ne compte plus aussi les variantes du fameux Irish coffee fait avec le mythique Bailey.

Pour dire les choses plus simplement, presque tous les alcools forts s'associent bien au café à condition toutefois de respecter les bonnes proportions….ou pas!

Les cafés aromatisés de la Brûlerie des Laurentides

Le métier de torréfacteur est devenu rare. En pénétrant dans la brûlerie des Laurentides, vous savez que la torréfaction est gérée artisanalement. D'ailleurs, il suffit d’inspirer pour être submergé par les parfums de café d'autrefois.

La brûlerie propose de nombreuses sortes de cafés aromatisés que vous vous devez d’essayer dès maintenant!

https://www.bruleriedeslaurentides.com/collections/cafe-aromatise

Nous proposons aussi des cafés plus classiques. Afin de s'adapter aux habitudes de chaque client, la boutique en ligne vend des dosettes, du café moulu, du décaféiné, des espresso et une grande variété de mélange maison.

Dans la brûlerie des Laurentides, on aimerait bien toucher à tout et découvrir tous les cafés qui sont soigneusement préservés sous des couvercles. En tout cas impossible de sortir de la boutique sans avoir été délicieusement happé par toutes ces arômes!

 


Partager ce message